06 47 09 30 78

©2018 by Comportementaliste félin 12 - Siret : 538 335 191 00028

CHRONIQUE

JOURNÉE DE VOTRE CHAT

Mon chat dort beaucoup ! 

Mon chat se toilette souvent ! 

Mon chat chasse toute la soirée ! 

Voici comment votre chat réparti son temps pour ses activités ! 

Ces informations font suite à des études éthologiques. Je prône la stérilisation et le temps passé à la reproduction sera consacré à tout autre chose. 

 𝗟'𝗼𝗱𝗼𝗿𝗮𝘁, 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗙𝗹𝗲𝗵𝗺𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗹'𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗮𝗰𝗼𝗯𝘀𝗼𝗻

𝑳'𝒐𝒅𝒐𝒓𝒂𝒕
Bien plus développé que celui des humains (𝟳𝟬 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀), l'odorat du chat est un sens extrêmement important, qui lui est indispensable tant pour communiquer que pour s'alimenter. Il occupe la troisième place après la vue et l'ouïe chez nos amis.

𝘼𝙫𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚́𝙟𝙖̀ 𝙫𝙪 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙩...
- Retrousser la lèvre supérieure ?
- Ouvrir la gueule avec des mouvements rapides de la langue ?
- Froncez le nez et avoir un regard fixe ?

𝙊𝙪𝙞 ! 𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙞𝙡 ?
Cette grimace, appelée la réaction de Flehmen, a pour but de fermer les narines et de provoquer l’inspiration de l’air par la bouche. Cette inspiration buccale permettra aux odeurs de sensibiliser l’organe de Jacobson qui complémente le système olfactif et est donc spécialisé dans le décodage des odeurs.

𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱'𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗱𝗲𝘂𝗿

VOTRE CHAT EST-IL JALOUX ?

 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗷𝗮𝗹𝗼𝘂𝘅 ?

Pendant longtemps, votre chat et vous, c'étaient une grande histoire d'amour à 2 mais mais Ken est arrivé dans votre vie et donc dans la sienne.

J'entend souvent dire : "𝘔𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘫𝘢𝘭𝘰𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘰𝘯, 𝘪𝘭 𝘶𝘳𝘪𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘴𝘦𝘴 𝘷𝘦̂𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴."

𝙎'𝙖𝙜𝙞𝙩-𝙞𝙡 𝙙'𝙖𝙣𝙩𝙝𝙧𝙤𝙥𝙤𝙢𝙤𝙧𝙥𝙝𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙤𝙪 𝙪𝙣 𝙘𝙝𝙖𝙩 𝙥𝙚𝙪𝙩-𝙞𝙡 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙟𝙖𝙡𝙤𝙪𝙭 𝙚𝙣𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙪 𝙛𝙤𝙮𝙚𝙧 ?

Pour les humains, la jalousie a une notion d'envie. Même si les animaux sont bien évidemment doués d'émotions comme l'attachement, la joie, la peur... il n'est pas prouvé qu'ils ressentent de la jalousie.

𝘼𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙪𝙣 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 ?

Le chat qui marque à l'urine les pantalons de Ken peut être fâché d'une rupture dans ses habitudes et rituels apaisants ; Les nouvelles odeurs peuvent aussi le déranger.
Le chat qui se couche dans le lit du bébé recherche un endroit de confort pour son repos.
Le chat qui déloge son congénère sur vos genoux est plus envieux que jaloux.
Le chat qui empêche son congénère de manger ou accéder à la litière ne vit pas en toute quiétude par peur de manquer de ressources.

LE BON CHOIX DU BAC À LITIÈRE

Les problèmes de malpropreté sont souvent liés à un mauvais choix de bac à litière, un mauvais emplacement ou un nombre insuffisant 

Le bon nombre ? 

La règle est simple : 1 bac par chat + 1.

  • 1 chat = 2 bacs 

  • 3 chats = 4 bacs 

  • ... 

Et bien sur :

  •  Un par étage 

  • Chaque bac sera espacé de 60 cm 

Le bon modèle ? 

Bien souvent, le choix est fait pour un confort du maître. Par exemple, fermé pour éviter les projections, les odeurs, la vue... mais votre chat y trop à l'étroit et sans échappatoire. 

Le choix doit se tourner vers un bac suffisant grand (60x40cm), haut (40cm) pour éviter les projections et transparent pour une visibilité de votre chat, non couvert pour un échappatoire facile. 

Le bon endroit ? 

  • Loin de son point d'alimentation 

  • Endroit calme où il peut voir sans être vu 

  • Eviter les endroits exigus qui limite les possibilités de fuir 

LES VACANCES DE VOTRE CHAT

Le chat apprécie de rester tranquillement chez lui, où il se sent en sécurité (odeurs, routine…)


Il faudra alors qu’une personne de confiance vienne quotidiennement nettoyer la litière, donner eau fraîche et nourriture. Un temps de jeu et de câlins sera prévu. Le chat préférant la routine, la visite sera à la même heure.

Agrémentez l’ambiance en laissant la radio ou la télé et laisser les volets ouverts.

Prévoyez plusieurs gamelles d’eau et de nourriture.

Préférez un pet-sitter professionnel qui est formé. Pour le secteur de Rodez, je recommande Em’Animaux 06 77 64 08 08)  et Aurel’service (06 70 93 40 22).


Si votre absence est longue (plus de 2 semaines), mieux vaut une pension. Idéalement, il sera seul dans une pièce afin de ne pas le contraindre à une cohabitation. Pendant son séjour, il n’aura pas accès à l’extérieur sauf en terrain clôturé (mur et plafond). Choisissez une pension recommandée. N’hésitez pas à demander à des professionnels

A QUEL ÂGE ADOPTER UN CHATON ?

On parle souvent de sevrage mais quand est il ? 

Sevrage alimentaire 

De 5 à 7 semaines : le sevrage alimentaire

A partir d’un mois, petit chaton voit ses dents pousser. Lors de l’allaitement, il fait donc mal à maman. Progressivement, elle va repousser ses chatons lorsqu’ils tentent de téter. Elle éduque ce chaton un peu trop exigeant et lui apprend la frustration et la patience. 

Ils vont bientôt pouvoir manger solide. 

Sevrage comportemental et maternel

A partir de l’âge de 5 semaines environ, le chaton interagit pleinement avec son environnement. Il joue avec sa mère, avec ses frères et sœurs, tout seul en simulant des comportements de chasse

Il va aussi faire l’apprentissage des auto-contrôles. C’est-à-dire modérer la force de ses morsures ou de ses coups de griffes pour ne pas faire mal en jouant. La mère a un rôle primordial dans ce processus. Elle surveille les jeux et n’hésite pas à remettre à sa place un chaton un peu trop brutal.

Cette phase sert de socle à son équilibre émotionnel futur. Il est important de ne pas la négliger afin d’avoir un chat bien dans ses pattes et équilibré.

Pour l’équilibre des chatons et leur éviter par la suite des problèmes comportementaux, il faut respecter une séparation avec la maman et la fratrie à 10 semaines ! 

VOTRE CHAT ET L'EAU

Si votre chat ne boit pas dans sa gamelle, c’est qu’elle ne lui convient pas : Matière, emplacement, renouvellement de l’eau…


La gamelle doit être positionnée à l’écart de la litière mais aussi de l’alimentation. Dans une zone sécurisée où il ne risque pas d’être dérangé.

Le chat aime peu l’inox où il voit son reflet.

Il n’apprécie pas non plus que les vibrisses (moustaches) touchent les bords.

Préférez donc une gamelle en plastique ou mieux en céramique suffisamment grande.

L’eau doit être renouvelée tous les jours et la gamelle lavée toutes les semaines.


Les fontaines à eau, idéalement peu bruyante, sont souvent appréciées des chats pour son eau fraiche et riche en oxygène.


Un chat doit boire 60 à 80 ml par kg si son alimentation est sèche (croquettes)  Avec une alimentation humide contenant 80% d’eau, le chat consommera peu d’eau.

ENRICHISSEMENT OLFACTIF

Votre chat vit à l'intérieur ? Proposez-lui des odeurs extérieures ! 

En premier lieu, sécurisez vos fenêtres et balcons et mettez à proximité un espace douillet. Il pourra se prélasser au soleil, observer l'extérieur et sentir les odeurs.

Ramenez des objets de l'extérieur. Vous savez que votre chat adore sentir vos sacs quand vous rentrez des courses ou d'un week-end, augmentez sa satisfaction olfactive en lui ramenant branches, plumes, pommes de pin...

Mettez lui à disposition de l'herbre à chats (cataire) mais aussi valériane ou matabi, ces plantes ont aussi un effet apaisant pour les chats. 

MON CHAT RONRONNE PARCE QU’IL EST HEUREUX

Vrai et faux

Le ronronnement est indéniablement le signe de bonheur de votre félin, c’est exact. Mais il a aussi une autre fonction typique. Il permet à votre chat de trouver l’apaisement en cas de douleur ou de peur intense, en créant des vibrations «calmantes». Il s’agit d’une idée très ancrée, y compris chez les possesseurs de félins. Le ronronnement est une expression d’apaisement que la maman a communiqué très tôt à ses chatons. Une fois adulte, le chat ronronne par plaisir, mais pas seulement : cela peut aussi traduire une angoisse (douleur, stress ou fin de vie) que l’animal essaie d’apaiser. Un chat peut également ronronner face à l’un de ses congénères pour témoigner de sa soumission… et chercher ainsi à faire la paix !

UN CHAT NÉ SAUVAGE NE DEVIENDRA JAMAIS UN BON CHAT D’APPARTEMENT

Faux

Le développement comportemental du chat est court et condensé.

Entre le deuxième et la septième semaine de vie, c’est le temps de la socialisation, des apprentissages, de l’acquisition du seuil d’homéostasie sensorielle et des autocontrôles.

Le bon déroulement de la période développement comportementale est le garant de la future stabilité émotionnelle du chaton. 

Pour qu'un chaton s'adapte à une vie en appartement et apprécie le contact humain, il faudra qu'il est eu des interactions avant sa 7ème semaine. 

LE CHAT SE FROTTE CONTRE MES JAMBES QUAND IL A FAIM

Faux

Il s'agit d'un rituel d'accueil. En se frottant contre vos chevilles (ou en repoussant votre main avec de petits coups de tête), votre chat vous « marque » de ses phéromones sécrétées par les glandes situées sur ses joues et aux coins de sa bouche. Il fait de même avec les meubles et les autres personnes avec lesquelles il vit. Ces marques l'apaisent et signifient qu'objets et humains font partie de son univers. Quand elles disparaissent, lorsque vous changez de vêtements par exemple, il est contraint de recommencer ce rituel régulièrement.